La musique réunit les gens. Elle a ce pouvoir qui permet de réunir les personnes au lieu de les diviser. 

Heureusement, les styles musicaux sont nombreux et divers. Il y en a pour tous les goûts avec le rock, le pop, le rnb, le funk, l'électronique, l'alternative, et bien bien d'autres encore. les chanteurs se font par milliers et produisent pour certains des albums et des chansons pour le moins époustouflantes. Cela nous a conduit à nous demander quel est le style de musique le plus écouté et le plus apprécié par les français. 

La rédaction s'est penché plus en détail sur la question, et a décidé d'effectuer quelques statistiques pour avoir une idée plus précise sur les goûts musicaux en France. On vous livre les résultats un peu plus bas !

La musique : tout un monde de magie !

Le mot musique englobe à la fois l'art ainsi qu'une activité relevant de la culture. Il s'agit de savoir combiner les sons et mais aussi les silences à travers le temps pour créer un rythme et une mélodie censée être (dans la plupart des cas du moins) agréable pour l'ouïe de l'être humain. Les ingrédients principaux d'une musique sont le rythme (qu'on utilise pour désigner la combinaison des sons), la hauteur (pour parler des fréquences), et enfin les nuances et le timbre. 

La musique est aussi une forme de poésie plus moderne que la poésie classique et a pour conséquence également plusieurs créations qui ont été répertoriée à travers le temps grâce à elle notamment des œuvres d'art, des représentations, et bien d'autres réalisations encore. 

Des règles existent bien entendu, certains plus simples, d'autres plus complexes, ainsi que l'art d'élever la voix et le corps plus la manipulation des instruments de musique pour produire des sons raffinés. 

On estime que la musique a existé dans toutes les sociétés humaines sans exception depuis la préhistoire. Elle est d'ailleurs source de sentiments, de plaisirs, et représente une communauté, une nation, une spiritualité, ou même une religion. 

Styles de musique : que préfèrent les Français ? 

Passons désormais au vif du sujet. Vos trouverez ci-dessous les statistiques récoltées concernant les préférences des français en matière de musique. 

  • Selon les informations récoltées, nous savons que 39% des français préfèrent écouter la musique classique. 
  • Cette dernière est ensuite suivie par le rock et le pop avec 30% des avis. 
  • Vient ensuite le jazz avec 19%. 
  • La techno est beaucoup moins écoutée avec seulement 10%.
  • Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le rap continue sa dégringolade avec seulement 9% alors qu'on pensait le trouver avec un pourcentage beaucoup plus supérieur. 

On en conclue donc que la grande musique est de nos jours plus réservée à un certain nombre d'amateurs, et que ces résultats sont l'impact de la publicité, du cinéma, de la télévision, etc. 

Bien sûr, il faut se souvenir que la musique touche toutes les tranches de la communauté, qu'on soit étudiant, agriculteur, ou encore même chef d'entreprise. 

L'intérêt pour la musique classique varie d'ailleurs en fonction des âges et est plus présent (comme on pouvait s'y attendre), chez les adultes. 

Laissez un commentaire